Constat de service fait par mission
 

Cette activité permet de gérer les frais de rémunération par mission :
- effectuer une saisie globale ou individuelle,
- effectuer une validation collective ou individuelle.

Noter que :
Concernant les frais de jury, les règles de gestion mises en oeuvre sont régies par le décret 2010.

 
L'écran de recherche multi critères est affiché à l'appel de l'activité.
La barre d'outils propose les différents boutons d'actions disponibles.
 
 

 Liste des missions convoquées

La liste des missions affichée correspond aux missions filtrées selon vos critères de recherche.
La sélection d'une ligne permet d'afficher tous les intervenants convoqués à la mission dans la partie basse. Les actions de modification ou de suppression sont alors possibles en fonction de vos habilitations.

 Liste des intervenants convoqués

Au-dessus de la liste des intervenants convoqués à la mission, une synthèse dynamique du service fait est affichée pour les épreuves écrites ou orales :
- épreuve écrite : le nombre total de copies (constat de service fait par le gestionnaire) et éventuellement le nombre de présents si l'affectation porte sur une commission et que le nombre de présents a été remonté d'OCEAN/CYCLADES
- épreuve orale : le nombre total de candidats (constat de service fait par le gestionnaire) et éventuellement le nombre de présents si l'affectation porte sur une commission et que le nombre de présents a été remonté d'OCEAN/CYCLADES.

Pour chaque intervenant convoqué à la mission, vous visualisez :
- les nom et prénom de l'intervenant, son établissement principal, le statut de l'EFM de rémunération, le montant s'il est calculé.

Les actions possibles sur l'état de frais dépendent de son statut et celui-ci peut prendre les valeurs suivantes :

    Mission non encore effectuée : la date de la mission n’est pas passée, l'EFM généré est consultable mais non encore accessible pour traitement,
    Mission effectuée : la date de la mission est passée, l'EFM est accessible pour traitement à l’enseignant, au chef de centre, au gestionnaire,
    A valider : l'enseignant a validé son EFM, ou bien, s'il s'agit d'épreuves notées dans SANTORIN, ce dernier a remonté un "constat service fait (ou non fait). Le frais est en attente de traitement par le gestionnaire,
    Validé : le gestionnaire a validé l'EFM, il est en attente de transfert vers SIFm
    Transmis à la liquidation : l’EFM est transmis vers le Si financier, la partie rémunération est en attente d’acceptation ou de rejet de PSOP,
    Accepté : la pièce de rémunération l’EFM est acceptée par la PSOP,
    Accepté(F) : La pièce de rémunération ou de déplacement a été forcée à 'Accepté' par le gestionnaire via l'activité 'Forçage statut état de frais rémunération' ou via l'activité 'Forçage statut état de frais déplacement' . Le commentaire saisi lors du forçage est consultable par cette même activité,
    Rejeté : la pièce de rémunération de l’EFM est rejetée par la PSOP,
    Rejeté(F) : La pièce de déplacement a été forcée à 'Rejeté' par le gestionnaire via l'activité 'Forçage statut état de frais déplacement'. Le commentaire saisi lors du forçage est consultable par cette même activité,
    Demande modification PSOP : une demande de modification (ou d’annulation) sur l’EFM déjà transmis ou accepté en paye, est en attente de validation,
    Modification PSOP en erreur : une demande de modification (ou d'annulation) a été exportée mais n'a pas été insérée dans la table PSOP pour des raisons techniques. La demande de modification peut être supprimée pour resynchroniser IMAG'IN avec la table PSOP,
    Annulé en PSOP : l’EFM de rémunération qui avait été transmis ou accepté en paye est maintenant annulé en PSOP,
    Annulé : l’EFM de rémunération a été annulé, il n'est pas modifiable.

- en première colonne une case à cocher : en cochant cette case individuellement ou pour tous les intervenants listés via le bouton Sélectionner tout vous pouvez :

    -> annuler le(s) EFM de rémunération des intervenants sélectionnés en cliquant sur le bouton Annuler ,
    -> dé-annuler le(s) EFM de rémunération des intervenants sélectionnés en cliquant sur le bouton Désannuler ,
    -> réaliser une validation collective en cliquant sur le bouton Validation collective : une boite de dialogue de confirmation vous permet de valider collectivement seulement les EFM rejetés en cochant la case 'Uniquement les frais rejetés'
      Noter que :
      Seuls les états de frais de rémunération éligibles à la validation collective seront validés, les principales conditions à remplir sont les suivantes :
      - les EFM(s) ont le statut ‘A VALIDER’ (celui ci indique que l'intervenant a validé son état de frais via le service Enseignant) ou le statut 'REJETE'.
      - les informations nécessaires à la liquidation sont connues pour les intervenants (l'Insee, l'IBAN ..) (Pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française, la présence d'un dossier financier au statut "Actif" n'est pas obligatoire),
      - le paramétrage de la session d'examen est validé (le mode d'initialisation à partir de la commission doit être positionné),
      - pour les rémunérations épreuves écrites ou orales, dans le cas d'état de frais au statut 'A VALIDER', les informations (nb de copies, de candidats) saisies par l'intervenant sont identiques :
        -> aux données remontées d'OCEAN/CYCLADES (via l'activité Import nombre candidats d'OCEAN/CYCLADES) si le mode d'initialisation paramétré est 'Nombre de candidats présents',
        -> aux informations 'Constat de service fait' saisies par le chef d'établissement si le mode d'initialisation paramétré est 'Pas d'initialisation',
        -> aux informations 'Constat de service fait' saisies par le chef d'établissement ainsi qu'aux données remontées d'OCEAN/CYCLADES si le mode d'initialisation paramétré est 'Division par commission'
      - pour les rémunérations épreuves pratiques ou d'EPS dans le cas d'état de frais au statut 'A VALIDER' :
      le nombre d'heures correspond :
           . au nombre d'heures saisi par l'intervenant,
           . au nombre d'heures renseigné via le 'Constat de service fait' par le chef d’établissement.
      Suite au traitement de validation, vous pouvez éditer la liste des EFM(s) qui viennent d’être validés, rappelons qu’il se peut que tous les EFM(s) sélectionnés ne soient pas validés : ils sont alors affichés avec la cause de non validation.
      Sachez que la validation collective entraîne automatiquement le constat de service fait.
    -> réaliser de la saisie globale en cliquant sur le bouton Saisie Globale : il s'agit de saisir les infomations nécessaires au calcul du montant qui seront alors reportées à l'identique sur l'ensemble des EFM de rémunération des intervenants sélectionnés.

- la colonne Nb. copies ou Nb. candidats ou Nb. dossiers ou Nb. heures en fonction du type de rémunération : vous pouvez renseigner cette rubrique rapidement sans cliquer sur le bouton ... 
- le bouton ...  donne accès aux éléments du frais de rémunération de la mission,
- la colonne Service fait pour constater individuellement le constat service fait. Le constat de service peut avoir été réalisé par le chef d'établissement ou un gestionnaire,
- la colonne Service non fait pour constater individuellement le constat service non fait. Ce constat de service peut avoir été réalisé par le chef d'établissement ou un gestionnaire.
- la colonne Motif service non fait permet de renseigner la raison du service non fait, par exemple si l'intervenant a prévenu de son absence. Dans ce cas le gestionnaire peut y accéder avant le début de déroulement de la mission.
- la colonne Montant : vous visualisez le montant de la rémunération brut s'il est calculé. A noter que ce montant n'est pas modifiable s'il est calculé à partir des remontées Santorin.
- la colonne Validation pour valider individuellement la partie rémunération de l'EFM : sachez que seuls les EFM des intervenants dont le dossier financier est complet est validé.

Dans le cadre de gestion des EFMs de rémunération des corrections de copies "EC" : pour un intervenant ayant effectué plusieurs missions de type COEC, lors de la validation d'un de ces frais par le gestionnaire l'application IMAGIN va regrouper sur un seul état de frais (ou mission) le nombre total de copies corrigées. C'est cet état de frais qui sera validé et rémunérable. Les autres frais deviennent "annulés" (le nombre de copies est réinitialisé à zéro).

Si la clôture dans SANTORIN remonte 0 copie (aucune copie n'a été corrigée) le frais de rémunération devient annulé avec un constat service non fait.


Dans le cadre de gestion des EFMs de rémunération des interrogations orales "EC" : pour un intervenant ayant effectué plusieurs missions de type INEC, lors de la validation d'un de ces frais par le gestionnaire l'application IMAGIN va regrouper sur un seul état de frais (ou mission) le nombre total de demi-journées. C'est cet état de frais qui sera validé et rémunérable. Les autres frais deviennent "annulés" (le nombre de demi-journées est réinitialisé à zéro).

Attention: pour un même intervenant, le calcul des lots de 30 copies ou le nombre de demi-journées est effectué sur l'ensemble des missions EC de la session. Il faut que tous les états de frais des missions COEC ou INEC d'un intervenant soient renseignés pour pouvoir valider l'état de frais.

Lors de la validation d'un EFM de rémunération, certaines données sont stockées à des fins de pilotage financier :

Les états de frais de mission peuvent être annulés par le chef de centre ou l'intervenant :

Différentes couleurs permettent de repérer les EFM dans la liste :
- en gris, les EFM de rémunération annulés,
- en orange :
les EFM de rémunération pour lesquels le chef d'établissement a déclaré le constat de service fait via le service qui lui est dédié après la déclaration de service fait par le gestionnaire,
ou
les EFM de rémunération pour lesquels l'intervenant a saisi et validé son état de frais via le service qui lui est dédié après une intervention du gestionnaire sur l'état de frais (après clic sur le bouton Modifier  dans la fenêtre détail).

Détail de la rémunération

Un clic sur le bouton ...   pemet d'accéder aux éléments du frais de rémunération qui s'affichent dans une fenêtre popup constituée de 3 onglets.

Frais rémunération

Si la mission ouvre droit à rémunération, les informations affichées sous cet onglet dépendent du type de rémunération associé au type de la mission.
Si l'état de frais n'est pas annulé, les données propres à la rémunération sont modifiables ou non suivant le statut de l'état de frais.
Noter que :

- si la mission ne donne pas lieu à un remboursement de rémunération et que l'examen est rémunérable, vous pouvez créer un état de frais de rémunération dit ‘exceptionnel’ via le bouton Créer un frais exceptionnel. Ce frais de rémunération généré exceptionnellement ne sera pas accessible à l'intervenant pour saisie des frais via le service 'Enseignant' ou le service 'Intervenant externe'
- si l'examen n'ouvre pas droit à rémunération (groupe examen ou taux = 'NR') et que le type mission ouvre droit à rémunération, un frais de rémunération a été généré lors du traitement de convocation. Il n'est pas possible de saisir les données de rémunération, ni de les valider. Ce frais ne peut être complété par l'intervenant.

Nous décrivons ci-dessous, les types de rémunération pour les sessions d'examen/concours régies par le décret de 2010

Concernant les types de rémunération autorisés pour les examens du MEN :

Concernant les types de rémunération autorisés pour les examens du Supérieur organisés par les DEC :

Concernant les types de rémunération autorisés pour les concours /examens professionnels :

Concernant la modification du montant d'une indemnité ou l'annulation d'une indemnité déjà transmise à la PSOP :


Suivi rémunération

    Sous cet onglet, vous trouvez les informations nécessaires au suivi de la liquidation de la rémunération en cours de paiement via la PSOP, dont le numéro de pièce (également présent sur le bordereau de décompte).
    IMAG’IN traite automatiquement les retours du SEM et met à jour régulièrement l’état d’avancement de la demande de mise en paiement, ce dernier est visualisable via la rubrique 'Libellé statut'.
    Dès qu'un premier retour du SEM est traité par IMAG'IN la rubrique 'Date du dernier traitement ' vous permet de connaitre la date du dernier traitement réalisé par KHEPHREN pour cette rémunération.
    De la même façon dès que le libellé du statut est 'TRAITE : MOUVEMENT GENERE PARTI EN PAIE (TG)', vous pouvez visualiser la date d'envoi du mouvement par le SIERH à la TG via la rubrique 'Date envoi vers TG'.
    Dans le cas d'un EFM rejeté par la PSOP, vous visualisez sous la rubrique 'Libellé Erreur', le code et le libellé du motif de rejet : dans le module de formation M7_exportEFM ('Liaison avec le Système d’information financière ministériel'), la diapositive 'Comment gérer les cas de rejets les plus courants en lien avec la coordination Paye ?' trace la marche à suivre dans le recyclage des anomalies.

    Si le statut de l'indemnité a été forcé, le commentaire saisi lors du forçage est affiché.

    Pour mémoire :    
    Le traitement complet d’une demande de mise en paiement nécessite 4 traitements KHEPHREN sur une période qui peut aller jusqu’à 1 mois :
    - Demande insérée dans le dossier indemnitaire de l'agent,
    - Mouvement généré, en attente jusqu’au départ de la paye du mois,
    - Mouvement parti à la trésorerie générale,
    - Demande traitée complètement par la Paye (validée par le retour paye, l’indemnité est donc payée).    
    Nous vous invitons à prendre connaissance du module de formation M7_exportEFM ('Liaison avec le Système d’information financière ministériel') pour en savoir plus sur la chronologie des états de la demande de paiement.

    Historique

    Historique

    Vous visualisez l'historique des éventuels rejets PSOP ainsi que le suivi des demandes de modification ou d'annulation PSOP concernant le frais de rémunération.

Mission - Historique

    Mission effectuée

    Les informations détaillées de la mission effectuée sont afffichées, elles ne sont pas modifiables.

    Historique

    Les dates des dernières mises à jour par type d'acteur (saisie, constat de service, validation, export ...) pouvant intervenir sur le frais de rémunération sont affichées.