Chaque utilisateur d'IMAG'IN possède un compte de connexion
crée par l'administrateur académique.
Le compte de connexion est constitué du code utilisateur et du mot
de passe.
Le code utilisateur est composé de 1 à 13 caractères alphanumériques sans accent.
Le mot de passe est composé de 1 à 13 caractères alphanumériques
sans accent. Il est initialisé à la valeur du code utilisateur
pour la 1ère connexion
La connexion à l'application se fait via un navigateur Web
en ayant saisi l'URL du service gestionnaire.
La page de connexion présente une boîte de dialogue et l'utilisateur
est invité à renseigner son code utilisateur
et son mot de passe.
![]() |
1 - saisir son code utilisateur 2 - saisir son mot de passe 3 - cliquer sur le bouton Valider |
Dans le cas d'une connexion correcte, la page principale de l'application
s'affiche ensuite.
Le mot de passe par défaut doit être changé à
la 1ère connexion.
![]() |
Les tentatives de connexion infructueuses sont affichées dans la console. Dans ce cas, vérifier le code utilisateur et le mot de passe. |
Le changement de mot de passe d'un compte de connexion peut se faire soit à la premier connexion à l'initiative de l'application soit à la demande de l'utilisateur ou de l'administrateur.
à la première connexion
Le changement de mot de passe à la 1ère connexion est une procédure activée par l'application. L'utilisateur est alors invité à renseigner un nouveau mot de passe.
![]() |
Le message affiché dans la console informe l'utilisateur de changer son mot de passe. |
![]() |
Saisir le nouveau mot de passe, confirmer en le saisissant à nouveau puis Valider. |
à la demande
Le changement de mot de passeest à l'initiative de l'utilisateur
ou de l'administrateur.
Il se se fait via l'activité 'Mots de passe des utilisateurs'.
Le mot de passe est alors réinitialisé à sa valeur
par défaut.
![]() |
Sélectionner l'activité |
![]() |
Compléter la zone de saisie ci-dessous puis cliquer sur le bouton Réinitialiser le mot de passe |
La déconnexion de l'application peut se faire soit de façon manuelle soit automatiquement.
Déconnexion manuelle
La déconnexion de l'application s'obtient via le menu
'Quitter' en choisissant l'item menu 'Quitter'.
![]() |
Choisir Quitter |
Déconnexion automatique
La déconnexion intervient de façon automatique, au bout d'une
heure d'inactivité. Le compteur démarre à partir
de l'accès à l'URL de connexion au service.
![]() |
Une fenêtre d'information est alors affichée ainsi qu'un message dans la console. |
![]() |
Une habilitation est un ensemble de droits d'accès donnée à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs permettant d'exercer un rôle métier au sein d'IMAG'IN. Une habilitation peut se définir plus ou moins finement en terme de profil d'utilisateur, d'activité, de domaines ou examen et de mode d'accès.
Une habilitation est composée d'un type (profil ou item), d'un profil ou item menu, d'un domaine ou examen et d'un mode d'accès.
Dans le cas général, une ou plusieurs habilitations sont associées à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs.
Un utilisateur faisant partie d'un groupe, hérite des habilitations du groupe et des habilitations spécifiques.
Les habilitations de l'utilisateur et du groupe sont modifiables via les
activités 'Définition habilitation des groupes utilisateurs'
et 'Définition habilitation des utilisateurs'.
Le profil
Le profil correspond à un rôle métier exercé
dans IMAG'IN, ce profil est choisir dans la liste suivante : Administrateur
IMAG'IN, Gestionnaire examen, Gestionnaire responsable.
Item
Un item correspond à une activité particulière d'IMAG'IN.
Cet item peut servir de base à la définition d'une habilitation
pour permettre d'accéder à une activité particulière
dans IMAG'IN.