Les autres intervenants sont créés dans IMAG'IN.
L'écran de recherche multi critères est
affiché à l'appel de l'activité.
La barre d'outils propose les différents boutons d'actions
disponibles.
La liste des intervenants
La liste des intervenants affichée correspond :
- soit aux intervenants filtrés selon vos
critères de recherche,
- soit aux intervenants que vous venez de créer (la liste
est vide lors de la première création).
La sélection d'une ligne permet d'afficher toutes les rubriques d'informations propres à l'intervenant en partie basse de l'écran, sous 11 onglets.
Les actions de modification ou de suppression sont alors
possibles en fonction de vos habilitations.
Noter que :
la suppression n'est pas possible dans les cas suivants :
- si l'intervenant est issu d'un des systèmes d'information de
ressources humaines,
- si des missions courantes ou futures ont été
affectées.
Les onglets
Les informations d'identification de l'intervenant sont affichées.
La structure du numéro est celle du NUMEN
:
- caractères 1 et 2 = le code de l'académie de création
- caractère 3 = une lettre : E (EPP), P (EPP privé),
A (RENOIRH), G (Agape), N (SIRHEN), I (Imag'in), K (KHEOPS), T ( ITARF),
S (Universitaires), B (Bibliothécaires)
- caractères 4 et 5 = les deux derniers chiffres de l'année
de création (ex : 07 pour 2007)
- caractères 6 à 10 = un numéro d'ordre
- caractères 11 à 13 = trois lettres de l'alphabet
Noter que :
- pour certains intervenants dont le dossier est issu
des SIERH, les 3ème, 4ème et 5ème caractères
peuvent être des X (exemple : 01XXX11111ABC)
- l'alimentation du vivier des intervenants IMAG'IN a
pu être réalisée à partir de la base JURY
de l'académie (ou à partir d'une autre base locale)
et de ce fait les caractères J,R et X sont autorisés
en 3ème caractère.
La structure du n° INSEE et les contrôles mis en place lors
de l'ajout d'intervenant 'extérieur' (enseignant hors académie
ou professionnel) :
- 1ère composante : sexe (1= masculin, 2 = féminin)
-> il doit être en cohérence avec le contenu de la rubrique 'Titre'
si celle-ci est renseignée.
- 2 ème composante : année de naissance -> de 00 à 99,
elle doit être en cohérence avec la date de naissance si elle est
renseignée.
- 3 ème composante : mois de naissance
de 01 à 12,
de 20 à 30 ou 50 et plus (mois de naissance
fictifs) caractérisent le n° INSEE d'une personne inscrite au
répertoire sur la base d'une pièce d'état civil ne mentionnant pas
son mois de naissance,
de 31 (janvier) à 42 (décembre) (mois de
naissance pseudo-fictifs) caractérisent le n° INSEE d'une personne
inscrite au répertoire sur la base d'une pièce d'état civil incomplète
mais mentionnant toutefois un mois de naissance.
- 4 ème composante : lieu de naissance (5 chiffres ou
caractères) > le département et le code commune
- 5 ème composante : numéro d'ordre (3 chiffres) : 001
à 999 ou 3 lettres (3 premiers lettres du nom) ou encore 1 lettre
suivie de deux chiffres (pour les INSEE temporaires)
- 6 ème composante : clé contrôle (2 chiffres) -> elle
n'existe pas pour les INSEE temporaires.
La rubrique 'Adr. prof. compl' : vous pouvez compléter l'adresse professionnelle de l'intervenant. Si celle-ci est renseignée, elle vient compléter l'adresse de l'établissement principal (ou de l'établissement de convocation) de l'intervenant sur les convocations, ainsi que sur les étiquettes adresse intervenant.
Un contrôle est effectué à l’enregistrement afin de vérifier s’il existe des intervenants de même civilité, nom usuel, prénom (et date naissance si elle est renseignée à la création). La liste des intervenants potentiellement en doublon est alors affichée, et le gestionnaire peut confirmer ou annuler sa demande de création.
Précisons que pour importer les données
d'un intervenant à partir des bases AGORA ou AGAPE, vous
devez renseigner le NUMEN, le nom, le prénom et positionner
l'indicateur d'origine à AGORA/AGAPE pour que l'extraction
via l'activité 'Import intervenant d'EPP,d'AGORA,d'AGAPE'
puisse être réalisée pour l'intervenant.
Suite aux imports, il est fortement conseillé de vérifier
qu'il n'existe plus d'intervenant issu de 'AGORA/AGAPE',
en effet dans ce cas soit l'intervenant n'existe ni dans AGAPE,
AGAPE Privé, AGORA, soit un ou plusieurs des critères de recherche
(numen, nom, prénom) ne sont pas conformes à ce qui existe dans
le SIERH.
Noter que :
- l'origine 'AGORA/AGAPE' peut être modifiée
en origine 'IMAG'IN'.
- s'il s'agit d'un professionnel, vous ne
renseignez pas le champ "numéro", il sera généré
automatiquement au moment de l'enregistrement de la création.
Pour un agent du MENESR vous saisissez son numen d'origine, pour
un intervenant de l'éducation nationale d'une autre académie
vous saisissez son numen d'origine si vous le connaissez,
- vous renseignez son indicateur d'origine à 'ISSU d'IMAG'IN',
- vous renseignez son indicateur 'Académie d'origine'
à :
-> 'Académie du site (A00)', ce
code signifie : inconnue, non éducation Nationale, Ministère
de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de l'académie
courante,
-> 'Académie d'origine (Axx)', ce code
signifie que l'intervenant est supposé être rattaché
à une autre académie (par exemple : vous renseignez
'TOULOUSE (A16)' dans l'application IMAG'IN de Rennes si l'intervenant
est rattaché à l'application IMAG'IN de Toulouse),
- son corps grade est automatiquement initialisé à
'8990 INDEMNITAIRE',
- si vous connaissez son n° INSEE, vous pouvez le renseigner
dès la création de son dossier. Si le numéro INSEE renseigné existe sur un intervenant non écarté, la saisie n’est pas autorisée et un message d’erreur bloquant s’affichera. Cette information
n'étant nécessaire qu'au moment de la liquidation
des frais de missions, elle n'est rendue obligatoire qu'au moment
de la validation des états de frais.
- un identifiant IMAG'IN et un mot de passe temporaire sont générés
automatiquement pour permettre la connexion au service 'Intervenant
extérieur' :
-> l'identifiant et le mot de passe temporaire sont
édités sur la convocation, l'intervenant devra modifier ce mot de
passe lors de sa première connexion,
-> l'identifiant est visualisable uniquement via l'activité
'Mots de passe des utilisateurs' du menu 'Administration'.
Précisons le mode de fonctionnement
du bouton 'Chercher intervenant' dans le cas ou l'académie
d'origine renseignée est différente de 'A00' :
L'utilisation du bouton 'Chercher intervenant' permet de
déclencher un appel à l'application IMAG'IN de l'académie
d'origine renseignée.
La recherche de l'intervenant dans l'application IMAG'IN de l'académie
d'origine s'effectue à partir des informations du dossier
de l'intervenant et par ordre de priorité :
-> le Numéro INSEE s'il est connu,
-> le Numen SIRH s'il est connu,
-> le Numéro,
-> le Nom usuel exact complété
éventuellement du Prénom exact.
Les intervenants pris en compte par l'appel
automatique à l'application IMAG'IN 'Ayy' depuis
l'application IMAG'IN 'Axx' (par exemple, IMAG'IN Rennes
'A14' appelle l'application IMAG'IN de Toulouse 'A16')
sont :
- les intervenants non-écartés,
- les intervenants dont l'académie d'origine n'est pas renseignée
ou renseignée à 'Ayy' (sur l'exemple : les
intervenants dont l'académie d'origine n'est pas renseignée
ou renseignée à 'A16').
Si l'intervenant n'a pas été trouvé, l'intervenant
est peut-être à rechercher dans une autre académie,
un message en console vous informe de la cause . L'académie
d'origine est remise à blanc si la recherche s'est effectuée
mais n'a pas permis de retrouver l'intervenant, le champ académie
d'origine est inchangé si un problème technique est
la cause de la recherche infructueuse.
Si plusieurs intervenants sont trouvés
dans l'application IMAG'IN d'origine (ceci ne se produit que lors
d'une recherche à partir des nom et prénom), un écran
'popup' apparait et présente pour sélection une liste
des intervenants retrouvés dans l'application IMAG'IN de
l'académie d'origine. Si aucun ne convient vous cliquez sur
le bouton en forme de croix qui apparait en haut et à droite
de la popup.
Si un unique intervenant est trouvé, ce sont ses informations
qui sont affichées.
Les informations suivantes sont mises à jour à partir
des informations présentes dans l'application IMAG'IN d'origine
:
-> Numéro (s'il n'était pas attribué
au préalable), Numéro INSEE (si le numéro d'insee
dans l'académie d'origine n'est pas renseigné, il n'y a pas de mise
à jour de cette rubrique), Titre , Nom usuel, Nom de famille, Prénom,
Académie d'origine, Date de naissance, Tél. perso.,
Tél. prof., Mél. perso, Mél. prof., Adresse,
Adr. prof. compl.
-> les code et libellé de la discipline de poste
de l'intervenant et les coordonnées de son établissement
principal (l'établissement est créé dans votre
application IMAG'IN s'il n'existait pas) : Code établissement,
Dénomination principale, Dénomination complémentaire,
Adresse, Complément adresse, Lieu-dit/hameau, Code boite
postale, Numéro cedex, Code postal, Commune, Pays, Téléphone,
Fax, Sigle, code et libellé catégorie, Statut, Origine
établissement, Mél Etablissement, Appellation officielle.
-> la liste des indisponibilités de l'intervenant
(cf. onglet Indisponibilité).
Des précisions et détails sont donnés dans le mémo guide traitant des indisponibilités des intervenants, ce document est disponible sur le site de la diffusion.
Noter que :
- rubrique 'Titre' : pour appliquer la circulaire n° 5575/SG
du 21/02/2012, le titre 'MADEMOISELLE' n'est plus disponible.
- rubriques 'Code postal' et 'Ville' : un contrôle
de cohérence est effectué entre le code postal et la ville
excepté pour les communes hors du territoire français (dès
lors que le champ 'Pays' est différent de 'France').
De ce fait, il convient de renseigner le pays dans un premier temps
puis le code postal et enfin la ville.
- aucune modification n'est possible si l'intervenant
est d'origine EPP, AGAPE, AGORA ou SIRHEN, excepté la rubrique
N° INSEE qui est saisissable, pour les agents n'ayant pas d'INSEE
dans le SIERH source.
Spécifique SIEC : si l'intervenant
a un dossier financier non actif, la modification de l'adresse
dans IMAG'IN est autorisée. Ceci afin de permettre
la création du dossier paie dans EPP-SIEC en respectant la
règle de correspondance sur l'adresse mise en place
entre IMAG'IN et EPP. Sachez que suite au prochain import
via l'activité 'Import intervenants à partir d'EPP,d'AGORA,d'AGAPE',
l'adresse éventuellement modifiée dans IMAG'IN pour la création
du dossier paie dans EPP-SIEC sera écrasée par celle
connue dans le SIERH.
- le numéro INSEE nécessaire aux opérations
de liquidation est chargé dans IMAG'IN lors de l'importation
via l'activité 'Import intervenants d'EPP, d'AGORA, d'AGAPE,
de SIRHEN' mais n'est pas visible.
- lors de l'importation via l'activité 'Import intervenants
d'EPP, d'AGORA, d'AGAPE, de SIRHEN' , divers traitements sont
mis en oeuvre, nous en détaillons 5 ici :
1 - si dans le dossier importé du SIERH, le titre est 'Mlle',
il est transformé en 'Mme' pour appliquer la circulaire n° 5575/SG
du 21/02/2012.
2 - le dossier d'un intervenant qui n'est plus extrait des
SIERH passe à l'état Ecarté dans IMAG'IN
(cas des retraites, des mutations ....).
3 - Spécifique SIEC : le dossier d'un intervenant
importé à partir des bases SIERH de Créteil, Paris, Versailles ayant
au moins une mission affectée mais n'ayant pas de dossier
paye actif passe à l'état 'Ecarté'
dans IMAG'IN. La procédure suivante va basculer l'origine
de ce dossier à 'IMAG'IN' pour permettre la saisie
du dossier paie.
4 - le dossier d'un intervenant 'écarté'
ayant des missions affectées est automatiquement basculé
à 'non écarté', l'origine passe à 'IMAG'IN',
l'indicateur 'Dossier paie actif' passe à 'NON'.
L'intervenant valide alors ces EFM via le service 'Intervenant
Externe' et peut être de nouveau convoqué.
Pour permettre la connexion
au service 'Intervenant extérieur', le traitement
crée automatiquement pour ces intervenants un identifiant
et un mot de passe temporaire(si le mot de passe actuel n'est plus
égal au Numen de l'intervenant),
-> l'identifiant IMAG'IN
est visualisable uniquement via l'activité 'Mots de passe
des utilisateurs' du menu 'Administration'.
5 - les adresses des intervenants connues dans SIRHEN peuvent
dans certains cas être trop longues pour être importées
dans IMAG'IN, les champs suivants sont alors tronqués lors
du traitement d'import : "Adresse" (40 caractères
maximum), "Adr. compl."(50), "Lieu-dit"(50).
Noter que :
Vous trouvez dans l'aide de l'activité 'Import intervenants
d'EPP, d'AGORA, d'AGAPE, de SIRHEN' la description de
l'ensemble des traitements qui sont exécutés.
- pour un intervenant issu de SIRHEN, la rubrique Statut
est affichée. Si le corps-grade de l'agent n'est pas encore
répertorié dans la nomenclature, il apparait avec
le libellé « corps-grade inconnu », la nomenclature
sera actualisée lors d'une prochaine livraison de l'application
IMAG'IN.
- le dossier d'un intervenant d'origine IMAG'IN peut être
écarté si il ne possède aucune mission affectée et convoquée dans le futur, c’est-à-dire dont la date de fin de mission n’est pas dépassée. Celui-ci ne peut plus être convoqué,
mais accède toujours à la validation de ces éventuels
EFM via le service 'Intervenant Extérieur' que vous
pouvez traiter via l'activité 'Gestion des états
de frais'.
- si la valeur n'est pas affichée, vous pouvez renseigner l'indicateur 'Académie d'origine'
:
-> 'Académie du site (A00)', ce
code signifie : inconnue, non éducation Nationale, Ministère
de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de l'académie
courante,
-> 'Académie d'origine (Axx)', ce code
signifie que l'intervenant est supposé être rattaché
à une autre académie (par exemple : vous renseignez
'TOULOUSE (A16)' dans l'application IMAG'IN de Rennes si l'intervenant
est rattaché à l'application IMAG'IN de Toulouse).
Après saisie, le bouton 'Chercher intervenant' est
affiché et permet d'activer la recherche des informations
de l'intervenant dans son académie d'origine (cf. §
'Lors de l'ajout d'un intervenant' ).
- le n° INSEE est la donnée indispensable
à la recherche de l'existence d'un dossier paie actif pour
l'intervenant dans les différents SIERH de votre académie
.
Pour mémoire, cette
recherche est réalisée lors de la validation de l'EFM
ou lors du clic sur le bouton Nom Prénom
(voir activité Gestion des états de frais)
si le dossier financier est inactif.
- la rubrique 'Numen SIRH' est renseignée
si l'intervenant est connu dans un des SIERH de l'"académie
d'origine" (voir l'onglet Dossier Paie et l'aide Gestion
des états de frais). Il s'agit du Numen sous lequel il
est connu dans le SIERH.
- lors de la liquidation des frais de missions, plusieurs informations
saisies pour l'intervenant dans IMAG'IN seront transmises à
EPP public en cas de création automatique du dossier administratif
et du dossier paie dans EPP public via le web service SERVICESIRH.
Afin d'assurer la cohérence des dossiers entre IMAG'IN et
EPP, plusieurs contrôles sont mis en place dans IMAG'IN :
-> nom de la voie (la fin de la rubrique 'Adresse',
après le numéro et la nature de voie) : 18 caractères
max. Si la nature de voie est initialisée, le nom de la voie
doit l'être aussi.
Lors de la modification dans IMAG'IN des rubriques 'Titre',
'Nom usuel', 'Prénom' ainsi que des différentes
rubriques composant l'adresse :
- si le dossier Paie de l'intervenant est actif dans EPP public
et que le dossier administratif et le dossier paie ont été
initialement créés via ce même webservice (dans
ce cas le grade créé dans EPP est 'Indemnitaire'
(8990) avec une discipline 'Interv AMM' (0038X)
, lors de l'enregistrement du dossier dans IMAG'IN, une
mise à jour du dossier paie dans EPP via le web service
SERVICESIRH est réalisée . Un message dans la
console vous informe du bon déroulement de l'opération.
- si seul le dossier Paie a été créé
via le web service SERVICESIRH, lors de l'enregistrement dans IMAG'IN
il n'y pas de modification automatique du dossier de l'intervenant
dans EPP. Le gestionnaire IMAG'IN prend contact avec le correspondant
fonctionnel EPP pour l'informer que des mises à jour
sont à effectuer dans EPP public sur le dossier administratif
ou financier de l'agent pour mise en cohérence des
SIs.
Lors de la connexion au service qui lui est dédié,
l'intervenant d'origne IMAG'IN peut cliquer sur le lien 'Mot
de passe oublié' pour réinitialiser son mot de
passe,
- si son adresse mél est renseignée dans IMAG'IN,
un message lui est alors adressé lui permettant de réinitialiser
son mot de passe.
L'adresse mél utilisée est prioritairement celle renseignée
dans la rubrique 'Mél. prof.' si la rubrique 'Mél.
perso.' est également renseignée.
- si son adresse n'est pas connue dans IMAG'IN, il est invité
à la saisir et un message lui est alors adressé lui
permettant de réinitialiser son mot de passe, sinon il est
invité à prendre contact avec le gestionnaire. Via
l'activité 'Mots de passe des utilisateurs' du menu
'Administration', vous pouvez procéder à
la réinitialisation du mot de passe.
Pour un intervenant issu d'un SIERH académiques ou de SIRHEN,
vous visualisez son ou ses établissement(s)
d'exercice ainsi que sa discipline
de poste dans l'établissement : un agent peut exercer
dans un même établissement avec des disciplines de poste
différentes ou dans plusieurs établissements avec une
même discipline de poste. Pour un agent issu d'un SIERH académique,
vous visualisez également sa modalité d'affectation
dans l'établissement si celle-ci est connue.
Ces données sont alimentées automatiquement par l'import
des intervenants à partir des SIERH académiques ou de
SIRHEN. De la fréquence de cette importation dépend
la validité des informations.
Le rattachement à l'établissement principal peut aussi être mis à jour suite à l'activation du bouton 'Chercher intervenant' pour un intervenant éducation Nationale d'une autre académie (origine IMAG'IN).
Vous pouvez ajouter un établissement, il vous faut alors
préciser le type de celui-ci dans la colonne 'Type Imagin'
:
- Principal : l'établissement ajouté devient
l'établissement principal dans IMAG'IN pour tous les examens,
- Convocation : après avoir précisé l'examen,
l'établissement devient l'établissement dans lequel
la convocation sera transmise.
- Secondaire : cette option permet de lister les établissements "secondaires", qui ne seraient pas remontés dans l'import, pour lesquels l'intervenant à un enseignement, ceci afin d'éviter de le convoquer à des missions où sont présents ses élèves.
Vous devez également préciser la discipline de poste,
si celle-ci vous est inconnue, vous utilisez le code '0010Z'
dont le libellé est 'SANS DISCIPLINE'.
Noter que :
- un intervenant d'origine IMAG'IN, pour lequel un établissement
de type 'PRINCIPAL' est renseigné, peut lors de la
validation de ses frais de mission via le service 'Intervenant
Extérieur' qui lui est dédié :
-> ajouter une ligne
de déplacement si aucun déplacement n'a été
généré lors de la création du frais de
mission par le traitement de convocation,
-> modifier le lieu
de départ si un déplacement a été généré
lors de la création du frais de mission par le traitement de
convocation.
- pour un intervenant issu d'un SIERH académique ou de SIRHEN,
lors de l'import régulier, le ou les établissements
d'exercice sont actualisés dans IMAG'IN. Il peut-être nécessaire d'ajouter un établissement de type 'PRINCIPAL',
sachez qu'il prévaut toujours sur le ou les établissement(s)
importé(s) du SIERH académique ou de SIRHEN. De
ce fait, il est nécessaire de veiller régulièrement
à la cohérence entre le ou les établissements
d'exercice et l'établissement principal ajouté dans
IMAG'IN.
- il peut y avoir plusieurs établissements de type 'convocation'.
Pour les intervenants issus d'un SIERH
académique ou de SIRHEN, la convocation sera transmise :
- à l'établissement principal importé s'il n'existe
pas d'établissement de type 'Principal' ou 'Convocation' ajouté
dans IMAG'IN,
- à l'établissement de type 'Principal' ajouté
dans IMAG'IN s'il n'existe pas d'établissement de type 'Convocation'
pour l'examen faisant l'objet du traitement de convocation,
- à l'établissement de type 'Convocation' ajouté
dans IMAG'IN, s'il s'agit de l'examen faisant l'objet du traitement
de convocation,
- à l'adresse personnelle de l'agent s'il n'existe aucun établissement.
Pour les intervenants issus d' IMAG'IN la convocation sera
transmise :
- à l'adresse personnelle de l'agent s'il n'existe aucun établissement,
- à l'établissement principal importé s'il n'existe
pas d'établissement de type 'Principal' ou 'Convocation' ajouté
dans IMAG'IN,
- à l'établissement de type 'Principal' ajouté
dans IMAG'IN s'il n'existe pas d'établissement de type 'Convocation'
pour l'examen faisant l'objet du traitement de convocation,
- à l'établissement de type 'Convocation' ajouté
dans IMAG'IN, s'il s'agit de l'examen faisant l'objet du traitement
de convocation.
Noter que :
- les établissements ajoutés dans IMAG'IN ne
font pas l'objet d'un "nettoyage" automatique, nous vous
conseillons d'effectuer des contrôles par liste pour vérifier
que les intervenants issus d'un SIERH n'ont pas fait l'objet d'une
modification de leurs affectations.
Les enseignements
listés sont initialisés par l'activité 'Importation
enseignement de STS-Web' pour les enseignants de votre académie.
Cette importation est à lancer après la clôture
de la campagne de rentrée de STS-WEB c'est à dire lorsque
tous les établissements ont terminé les mises à
jour des structures et services et que la base de données STS-Web
est consolidée.
Noter que :
Suite à l'import des intervenants à partir de EPP ou
EPP privé via l'activité 'Import intervenants d'EPP,d'AGORA,d'AGAPE,
de SIRHEN', si le dossier de l'intervenant n'est plus extrait
des SIERH (retraite, mutation...), il passe à l'état
Ecarté dans IMAG'IN et ses enseignements sont supprimés.
Il est possible de renseigner un enseignement pour un intervenant d'origine Imagin. Cet ajout est conditionné par la présence d'un établissement de rattachement renseigné dans l'onglet "Etablissements".
Les compétences sont définies par version d'examen, spécialité , épreuve-option, elles peuvent être générées automatiquement par l'activité 'Attribution des compétences aux enseignants' à partir des correspondances entre épreuves options et matières enseignées. Une compétence est définie par un ou plusieurs auteurs : système, enseignant, établissement, gestionnaire.
Le compétences sont mises à jour
:
- par l'enseignant lui-même via le service Web enseignant,
- par le chef d'établissement via le service Web établissement,
- par le gestionnaire.
Chacun des auteurs est identifié dans les
colonnes : Système - Enseignant - Etablissements - Gestionnaire
:
- SYS (C) : la compétence a été
générée et attribuée automatiquement dans
IMAG'IN grâce à une table de correspondances qui permet
d'associer une épreuve d'examen à un ou plusieurs enseignements.
- un n° établissement (C) : la compétence
est ajoutée ou validée par un établissement dans
lequel l'agent exerce.
- un n° établissement (I) : la compétence
est supprimée par un établissement dans lequel l'agent
exerce.
- un numen (C) : l'agent lui-même
a ajouté ou validé la compétence.
- un numen (I) : l'agent a supprimé la compétence.
- un code gestionnaire (C) : un gestionnaire
d'IMAG'IN qui gère l'examen a ajouté ou validé
la compétence.
Noter que :
- vous visualisez toutes les compétences de l'intervenant,
y compris celles portant sur un examen pour lequel vous n'êtes
pas habilité.
- vous ne pouvez intervenir que sur les compétences des épreuves
d'examen pour lesquelles vous êtes habilité.
Certaines compétences peuvent être en conflit, la colonne
'Conflit en cours' est à OUI. Sachant que seules les
compétences sans conflit sont prises en compte dans l'affectation
des missions, si vous souhaitez résoudre le conflit, positionnez
la rubrique 'Conflit en cours' à NON.
Noter que :
- si aucun conflit n'a été détecté la colonne 'Conflit en cours'
reste vide,
- un conflit est généré sur une compétence
si un auteur désigne l'intervenant compétent et qu'un
autre le désigne non-compétent,
- il n'y a pas de conflit sur une compétence si tous les auteurs
se positionnent de la même façon sur cette compétence.
- si le traitement d'attribution des compétences est lancé de nouveau
après la validation par les intervenants ou les établissements, les
compétences ajoutées ou supprimées par ces derniers ne sont pas modifiées,
seules les compétences marquées SYS sont mises à jour.
Pour écarter une compétence du processus d'affectation automatique, vous cochez la case "Ignorer".
Pour mémoire, lors de la préparation de session, il est possible de récupérer toutes les compétences mises à jour lors de la session N-1 (voir aide de l'activité 'Version d'Examen,spécialité'). Il s'agit des compétences mises à jour par l'établissement, l'enseignant, le gestionnaire et enfin le système via le traitement d'attribution des compétences.
Vous trouvez la liste des indisponibilités
pour les agents de l'Education Nationale. Elles sont mises à
jour :
- par l'activité 'Import intervenants d'EPP, d'AGAPE, d'AGORA,
de SIRHEN',
- pour un intervenant d'origine IMAG'IN dont l'académie d'origine
est renseignée et différente de 'A00', par un appel
à l'application IMAG'IN d'origine via le bouton 'Rechercher
intervenant' de l'onglet 'Etat civil',
- par le chef d'établissement via le service Web établissement,
- par le gestionnaire.
Cet onglet n'est pas modifiable pour un intervenant d'origine IMAG'IN sauf si la saisie d'indisponibilités a été activée : en effet, pour les intervenants de l'académie et d'origine 'IMAGIN', un bouton Activer la saisie des indisponibilités permet après confirmation dans la popup de saisir des indisponibilités pour l'intervenant, dans ce cas les disponibilités existantes sont supprimées et la saisie des disponibilités n'est plus possible.
Vous pouvez ajouter des indisponibilités
pour les intervenants issus des SIERH académiques ou de SIRHEN,
, vous ne pouvez pas modifier ou supprimer
une indisponibilité importée.
Lors de l'ajout d'une indisponibilité :
- si l'intervenant est affecté à une mission pendant
la même période, un mail est envoyé au gestionnaire
ayant initialement affecté la mission pour l'informer,
- le gestionnaire à l'origine de l'ajout est affiché
en fin de ligne.
Notez que suite à l'activation du bouton
'Chercher intervenant' pour un intervenant éducation Nationale
d'une autre académie (origine IMAG'IN) l'appel à l'application
IMAG'IN d'origine permet d'importer les indisponibilités connues
de l'intervenant dont :
- les indisponibilités issues des affectations de l'intervenant
à des missions futures ou en cours dans d'autres académies
ou dans l'académie d'origine : le code 'IMAxx'' traduit
les indisponibilités liées à des affectations
dans l'académie 'Axx' (exemple : une affectation dans l'académie
d'origine de Toulouse du 3 au 7 juillet 2050 sera traduite comme une
indisponibilité 'IMA16' du 3 au 7 juillet 2050 dans
la liste des indisponibilités de l'intervenant dans l'application
IMAG'IN de Rennes),
- les indisponibilités saisies dans l'application IMAG'IN de
l'académie d'origine mais qui portent un code motif local
non connu de votre application IMAG'IN sont affichées avec
un code 'ZZZZ - indisponibilité de l'académie
d'origine',
Les indisponibilités importées ne sont pas supprimables,
ces indisponibilités peuvent éventuellement être
mises à jour suite à une nouvelle recherche de l'intervenant
dans l'application IMAG'IN d'origine via le bouton 'Rechercher
intervenant' de l'onglet 'Etat civil'.
A noter que le bouton "Détails" vis-à-vis d'une convocation par une académie "extérieure" permet d'y rechercher des détails de la mission convoquée. Si la convocation est trouvée, une pop-up détail s'affiche présentant les données suivantes : numéro mission, session examen, spécialité, épreuve-option, type mission, date convocation, qualité, code auteur d'affectation.
Les disponibilités
sont saisissables pour les intervenants crées dans IMAG'IN
dont l'Académie d'origine' est 'A00' ou non renseignée,
Vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des disponibilités.
Noter que :
Pour un intervenant créé dans IMAG'IN, si aucune période
de disponibilité n'est renseignée, l'intervenant est
considéré disponible dans les traitements d'affectation.
Lors de l'ajout d'une disponibilité :
- si l'intervenant est affecté à une mission en dehors
de la période, un mail est envoyé au gestionnaire pour
l'informer,
- le gestionnaire à l'origine de l'ajout est affiché
en fin de ligne.
Vous visualisez les missions
affectées pour les sessions
d'examen ouvertes. Le bouton ...
vous permet de détailler la mission sélectionnée.
Noter que :
Si la date de début de mission apparait en rouge, cela indique
qu'il s'agit d'une affectation avec forçage de conflit.
Vous visualisez les missions
affectées pour les sessions
d'examen fermées.
Noter que :
- si une session a été fermée, puis ré-ouverte,
les missions affectées sont conservées dans l'historique,
- lors de la suppression d'une session, l'historique des missions
de la session est également supprimé.
Vous visualisez les missions ayant fait l'objet
d'une convocation, celle-ci pouvant être active ou supprimée.
Noter que :
- la colonne "Etat" trace le gestionnaire
à l'origine de l'état de la convocation
La liquidation de la partie rémunération de l'état
de frais est réalisée par PSOP (Paie Sans Ordonnancement Préalable)
à partir d'IMAG'IN via les SIERH de l'académie sur le dossier financier
de l'intervenant.
Pour se faire les intervenants doivent disposer d'un dossier financier
actif dans l'un des SIERH de l'académie ou dans SIRHEN. Ce dossier
paie est composé d'un IBAN (nouveau format des coordonnées
bancaires en remplacement du RIB) et d'informations complémentaires
indispensables à la mise en paiement.
La liquidation de la partie déplacement de l'état de frais est réalisée à partir d' IMAG'IN vers DT/CHORUS pour tout intervenant dont l'IBAN (en remplacement du RIB) été 'garanti ' par le Trésorerie Générale suite à un retour paie :
- le paiement de la partie
déplacement de l'EFM d'IMAG'IN vers DT est possible si une
rémunération d'indemnité via PSOP a été réalisée au préalable, mais
l'envoi pourra être décalé d'un mois entre le paiement de la
1ère rémunération et le paiement du déplacement : l'IBAN devant
être 'garanti' suite au retour paye mensuel.
- le paiement de la partie déplacement de
l'EFM d'IMAG'IN vers DT est possible dès lors qu'une
fiche profil est créée côté CHORUS-DT dans
laquelle le champ ALIAS est renseigné avec le numen sierh de
l'intervenant connu dans IMAG'IN.
Noter que :
- pour un intervenant issu d'IMAG'IN, si vous connaissez les informations
nécessaires au dossier financier, vous pouvez les renseigner dès la
création de l'intervenant. Ces informations n'étant nécessaires qu'au
moment de la liquidation des frais de rémunération, elles ne sont
rendues obligatoires qu'à la validation des états de frais.
Dossier paie
Vous visualisez le dossier financier de l'intervenant .
- si l'indicateur Dossier financier actif
est positionné à Oui : un dossier financier permettant le
paiement par PSOP est connu dans l'un SIERH de l'académie ou dans
SIRHEN. Les informations sont importées et mises à jour via l'activité
'Import intervenants d'EPP, d'AGORA, d'AGAPE, de SIRHEN'.
l'IBAN affiché est celui sur lequel les frais de missions seront
mis en paiement. Aucune modification de cet IBAN n'est possible
dans IMAG'IN.
- si l'indicateur Dossier financier actif est positionné
à Non : l'intervenant ne possède pas (ou plus) de dossier
financier permettant la liquidation des frais de mission dans aucun
des SIERH. Vous pouvez renseigner les différentes rubriques pour
permettre lors de la validation des frais de rémunération, la création
automatique du dossier financier dans EPP public pour paiement des
frais de rémunération.
Noter que :
Après la création du dossier dans EPP public via la validation
d'un EFM de rémunération (voir activité Gestion
des états de frais) :
-> l'indicateur Dossier financier actif est positionné
à Oui, les informations ne sont pas accessibles en modification,
elles sont mises à jour via l'activité 'Import intervenants d'EPP,
d'AGORA, d'AGAPE',
-> l'identité de l'utilisateur qui est à l'origine
de la création du dossier dans EPP public via le web service
SERVICESIRH est enregistré et affiché avec la
date de création.
- si l'indicateur Dossier financier actif
est positionné à Oui : un dossier financier permettant le
paiement par PSOP est connu dans un SIERH de l'académie. l'IBAN
affiché, est celui sur lequel les frais de missions sont mis en
paiement. L'IBAN est modifiable (cf. § 'Comment assurer la
cohérence des dossiers entre IMAG'IN et EPP public, lors de la modification
dans IMAG'IN de l'IBAN ou de la situation de famille ?').
- si l'indicateur Dossier financier actif est positionné
à Non : l'intervenant ne possède pas (ou plus) de dossier
financier permettant la liquidation des frais de mission dans aucun
des SIERH. Vous pouvez renseigner les différentes rubriques pour
permettre lors de la validation des frais de rémunération, la création
automatique du dossier financier dans EPP public.
Noter que :
- après la création du dossier dans EPP public
via la validation d'un EFM de rémunération (voir activité
Gestion des états de frais) :
-> l'indicateur Dossier financier actif est
positionné à Oui, le rubrique Numen SIRH de l'onglet
Etat-Civil est initialisé avec le numen sous lequel l'intervenant
est connu dans le SIERH,
-> l'identité de l'utilisateur qui a créé
le dossier dans EPP public via le web service SERVICESIRH est
enregistré et affiché avec la date de création.
Outre les différentes rubriques composant l'IBAN
qui peuvent-être renseignées dès la création vous pouvez également
compléter la rubrique Code Administration : cette information
doit être en cohérence avec le code ministère. Le code administration
est nécessaire à l'organisation des échanges
avec la TRESORERIE GENERALE et permet l'acheminement des bulletins
de salaire vers les gestionnaires.
Nous vous invitons à prendre contact avec le coordonnateur
paie de l'académie et/ou l'ADSI Paye pour définir
conjointement le(s) code(s) administration.
Noter que :
La liste déroulante vous propose le(s) code(s) administration répertorié(s)
. Cette liste est mise à jour manuellement dans IMAG'IN via l'activité
'Gestion des nomenclatures' et doit être le reflet de celle
qui existe dans EPP pour IMAG'IN.
- si le dossier Paie de l'intervenant est actif dans EPP public
et que le dossier administratif et le dossier paie ont
été initialement créés via ce même
webservice (dans ce cas le grade créé dans
EPP est 'Indemnitaire' (8990) avec une discipline 'Interv
AMM' (0038X), lors de l'enregistrement du dossier dans
IMAG'IN, une mise à jour du dossier paie dans EPP via le
web service SERVICESIRH est réalisée .
Un message dans la console vous informe du bon déroulement
de l'opération.
- si seul le dossier Paie a été créé
via le web service SERVICESIRH, lors de l'enregistrement dans
IMAG'IN il n'y pas de modification automatique du dossier de l'intervenant
dans EPP. Le gestionnaire IMAG'IN prend contact avec le
correspondant fonctionnel EPP pour l'informer que des mises
à jour sont à effectuer dans EPP public sur le dossier
administratif ou financier de l'agent pour mise en cohérence
des SIs.
Cas particulier du dossier paie non actif qui
empêche la validation des indemnités allouées
aux chefs de centre :
Si le dossier financier est non actif : il est
possible de cocher la case 'création dossier paie pour
l'indemnité chef de centre' et de renseigner la rubrique
'date début épreuve du centre'. Vous complétez
également les informations des cadres 'Dossier paie'
et 'Informations complémentaires paie'.
Dans ce cas de figure, la création automatique du dossier
paie dans EPP public est réalisée à l'enregistrement
via le web service SERVICESIRH (avec date de début
de prise en charge = date de début épreuve du centre).
La validation des indemnités chef de centre pourra ensuite
être réalisée via l'activité 'Indemnités
chefs de centre' du menu 'Etat de frais'.
Liste des pièces justificatives du dossier
paie de l'intervenant
Si la dématérialisation des PJ du dossier de
paie est activée, on y retrouve les pièces dématérialisées déposées
par l'intervenant ou le gestionnaire, afin de renseigner le dossier
de paie de l'intervenant. Le document est caractérisé par sa date
de dépôt et, s'il a été déposé par l'intervenant, l'information
est précisée. La gestion des pièces y est accessible quelque soit
le statut du dossier.
Il est possible de télécharger toutes les pièces jointes par les intervenants sous forme de fichier zip et par conséquent de les transmettre par mail si besoin.
Informations complémentaires paie
Il s'agit des dernières informations nécessaires
à la création automatique dans EPP public du dossier financier pour
un intervenant qui ne possède pas de dossier financier actif.
Détaillons quelques rubriques :
Nous vous invitons à prendre contact avec le coordonnateur paie de l'académie et/ou l'ADSI Paye pour définir conjointement le(s) bureau(x) de gestion.
Noter que :
la liste déroulante vous propose le(s) bureau(x) de gestion répertoriés(s).
Cette liste est mise à jour manuellement dans IMAG'IN via l'activité
'Gestion des nomenclatures' et doit être le reflet de celle
qui existe dans EPP pour IMAG'IN.
Noter que :
Lors de la demande de création du dossier paie pour un enseignant
hors académie :
- si le numéro saisi dans l'onglet 'Etat Civil' est le numen
d'origine de l'enseignant (i.e. 3ème caractère du
numen à 'E','P','A','G'
ou 'R'), lors de la demande de création du dossier dans
EPP, il est envoyé en priorité, l'intervenant est créé avec son
numen d'origine dans EPP.
- dans le cas contraire,
-> si vous renseignez la rubrique Numen Origine, ce numen
est envoyé lors de la demande de création dans EPP, et l'intervenant
est créé avec ce numen dans EPP.
-> si vous ne renseignez pas la rubrique Numen Origine, l'intervenant
est créé avec un nouveau numen dans EPP
Sachez que dans les 3 cas, le numen sous lequel l'intervenant
est connu dans EPP est stocké en retour de création dans la rubrique
numen SIRH de l'onglet 'Etat-Civil'.
En effet, un état de frais de rémunération ne devrait être validé et exporté qu'à ces seules conditions.
Noter que :
Un critère de recherche 'Dossier financier complet'
permet de sélectionner les intervenants concernés
via les activités 'Gestion des Etat de Frais', 'Préparation
export frais de rémunération ' sous l'onglet
'Intervenant' et via l'activité 'Gestion des
intervenants' sous l'onglet 'Dossier Paie'.
Vous visualisez les états de frais des missions convoquées pour l'intervenant. Un clic sur le montant rémunération ou sur le montant déplacement vous permet de consulter le détail de la mission et du frais dans une fenêtre pop up.