Estimation frais de déplacement via CHORUS-DT
 

Cette activité permet de faire une estimation globale de frais de déplacement via CHORUS-DT.
Il s'agit de demander la valorisation d'un ensemble ciblé de frais de déplacement déjà validés.
Noter que :
Il est aussi possible de lancer l'estimation individuellement au moment de la validation du frais de déplacement via l'activité 'Gestion des états de frais'.

 

L'écran de recherche multi critères est affiché à l'appel de l'activité.
La barre d'outils propose les différents boutons d'actions disponibles.

 

  Recherche des états de frais

La recherche multi critères vous permet de sélectionner de manière ciblée les états de frais validés à transmettre à CHORUS-DT pour valorisation.
Les critères disponibles sont proposés sous 3 onglets, à titre d'exemple, il est possible de sélectionner sur la session examen, le type de mission, le code gestionnaire validateur (il s'agit du gestionnaire ayant validé le frais de déplacement), la date de validation du frais, l'intervenant, etc.

 Liste des missions convoquées

La liste affiche les frais de déplacement validés suivant la recherche effectuée.

Noter que :
Seuls les EFM(s) validés des sessions dont le paramétrage est validé sont affichés.

Pour chaque état de frais, vous visualisez :
- les nom, prénom de l'intervenant,
- son étalissement principal,
- l'identification de la mission,
- le centre mission : il s'agit du centre de déroulement de la mission,
- le montant estimé : cette rubique indique le montant calculé lors d'une prédédente estimation le cas échéant,
- sélection : vous sélectionnez les états de frais à transmettre, soit un à un en cochant cette case, soit globalement en utilisant le bouton Sélectionner tout de la barre d'outils. Le bouton Désélectionner Tout permet de désélectionner globalement les états de frais.


Après avoir sélectionné les frais de déplacement, vous cliquez sur le bouton Lancer estimations pour lancer le traitement de demande de valorisation.
Vous choisissez alors le moment d'exécution de ce traitement dans la fenêtre de planification.
Noter que :
Si parmi les frais sélectionnés, l'un des intervenants est l'ordonnateur, c'est le NUMEN du deuxième valideur (information associée au bureau de gestion gérant l'examen/concours) qui est transmis à CHORUS-DT. Si cette information n'est pas renseignée, il est impossible de lancer le traitement, un message bloquant informe le gestionnaire.

Pour contrôler le bon déroulement de la demande de valorisation, vous consultez le compte-rendu via l'activité 'Suivi des tâches planifiées', il trace entre autre le nombre de fichiers xml générés, ainsi que leurs noms, (une demande de valorisation par flux xml)
Il s'agit d'un traitement synchrone, IMAG'IN invoque le web service de réception du SEM et lui envoie les demandes de valorisation de déplacement dans un flux XML.
Après réception du flux et traitement dans CHORUS-DT, le SEM invoque le web service de réception d'IMAG'IN afin de retourner la valorisation effectuée par CHORUS-DT.
IMAG'IN traite alors les flux retour de valorisation, vous pouvez visualiser le détail des estimations des frais de déplacement via l'activité 'Gestion des états de frais' , onglet 'Suivi déplacement'.
Noter que :
Si un frais de déplacement est estimé avec un montant égal à 0, le frais de déplacement est automatiquement passé à l'état 'Annulé', ceci afin de ne pas le proposer lors de l'export des frais de déplacement versCHORUS-DT. L'annulation du frais est tracée dans le compte rendu du traitement .

Lors de l'estimation d'un EFM de déplacement, certaines données sont stockées à des fins de pilotage financier :

Pour mémoire :
La communication entre IMAG'IN et le SEM s'effectue via des flux XML (eXtensible Markup Language : « Langage à balises étendu »; il s'agit d'un langage adapté à la mise au point de format d'échanges de données entre applications).
Précisons qu'un web service est un mécanisme de communication entre des applications pouvant être distantes.
Le nommage, le type, le format des flux d'échanges entre le SEM et les applications métiers comme IMAG'IN répondent à des règles précises décrites dans la documentation SEM .