Gestion des états de frais
 
Cette activité permet de contrôler, compléter, valider les états de frais. Elle permet également d'annuler des états de frais.
Noter que :
Concernant les frais de jury, les règles de gestion mises en oeuvre sont régies par le décret 2010 :
Vous trouverez tout le détail des modalités d'indemnisation des frais de jury dans la note n° 2011-0331 de la DAF C1.
 

Pour mémoire :
Les états de frais sont générés lors des convocations officielles.
Un état de frais (EFM) peut comprendre :
- une partie « frais de rémunération » si le type de la mission ouvre droit à rémunération.
A noter que : si l'examen n'ouvre pas droit à rémunération (groupe examen ou taux = 'NR') et que le type mission ouvre droit à rémunération, un frais de rémunération est généré lors du traitement de convocation. Il n'est pas possible de saisir les données de rémunération, ni de les valider. Ce frais ne peut être complété par l'intervenant.
A noter aussi que : - lorsque le mode d'évaluation de l'épreuve (information visible dans l'onglet Mission-Historique) est de type "En cours d'année" (ECA) il n'y a pas de frais de rémunération généré.
- une partie « frais de déplacement » si la mission ne se déroule pas dans la même ville que le lieu de résidence ou de l'établissement principal de l'intervenant et si le centre mission n'est pas défini comme commune limitrophe du lieu de résidence ou du lieu de l'établissement principal de l'intervenant.

A l'appel de l'activité, l'écran de recherche s'affiche et vous permet de sélectionner de manière ciblée les états de frais.

  Recherche des états de frais

Vous allez renseigner un certain nombre de critères afin de sélectionner des états de frais soit pour les contrôler, les modifier ou les valider, soit pour les annuler.
--> Pour contrôler, modifier ou valider des états de frais : après la saisie des critères de recherche, cliquez sur Recherche pour validation,
--> Pour annuler des états de frais : après la saisie des critères de recherche, cliquez sur Recherche pour annulation

Noter que :
- Un frais annulé n'est plus modifiable ni par le gestionnaire, ni par l'intervenant, ni par le chef de centre; son état est figé mais il peut être dé-annulé à tout moment. En supprimant l'annulation, il redevient alors accessible pour traitement.
- Le critère 'Mouvement PSOP envoyé' de l'onglet 'Systèmes financiers' combiné au critère 'Statut rémunération' de l'onglet 'Etat de frais', vous permet de rechercher les états frais de rémunération uniquement préparés pour l'export ou réellement exportés via un flux global :
--> si vous sélectionnez 'Mouvement PSOP envoyé' = 'NON' et 'Statut rémunération' ='Transmis à la liquidation' : seront sélectionnés les frais de rémunération vérifiés par le gestionnaire responsable en académie de la mise en paiement pour lesquels un flux XML individuel de mise en paiement vers la PSOP a été généré via l'activité 'Préparation export frais de rémunération'. A ce stade, les frais sont préparés pour l'export.
--> si vous sélectionnez 'Mouvement PSOP envoyé' = 'OUI' et 'Statut rémunération' ='Transmis à la liquidation' : seront sélectionnés les frais de rémunération pour lesquels l'export vers la PSOP a été réellement effectué via l'activité 'Export flux groupés vers la PSOP' (un flux global regroupant les flux individuels préparés en amont a été transmis en paye).

 
 

 Liste des missions convoquées

Il s'agit de la liste des missions convoquées. Par défaut celle-ci est triée par nom puis prénom, et pour chaque intervenant par date de début de mission.
Noter que :
Suivant le choix de recherche réalisé (validation ou annulation), les en-têtes de colonnes de la liste des états de frais sont différentes.

Pour chaque mission convoquée, vous visualisez :
- les nom et prénom de l'intervenant, la date de début mission. En cliquant sur le bouton NOM PRENOM, vous affichez une fenêtre présentant les informations banque et service paie. Si la gestion des pièces justificatives dématérialisées est autorisée pour votre académie, le symbole peut être affiché, il informe de la présence de pièces justificatives relatives au dossier de paie fournies par l'intervenant.
- les coordonnées de son établissement principal,
- l'identification de la mission, avec la mention '[Dépl. même jour]' si l'intervenant est affecté le même jour sur une autre mission avec un frais de déplacement.
- le centre de déroulement de la mission,
- le statut de l'état de frais, il peut prendre des valeurs différentes pour les parties rémunération et déplacement. Les actions possibles sur l'état de frais dépendent de son statut. Il peut prendre l'une des valeurs suivantes :

Mission non encore effectuée : la date de la mission n’est pas passée, l'EFM généré est consultable mais non encore accessible pour traitement,
Mission effectuée : la date de la mission est passée, l'EFM est accessible pour traitement à l’enseignant, au chef de centre, au gestionnaire,
A valider : l'enseignant a validé son EFM, il est en attente de traitement par le gestionnaire,
Validé : le gestionnaire a validé l'EFM, il est en attente de transfert vers SIFm,
Transmis à la liquidation : l’EFM est transmis vers le Si financier, les parties rémunération et/ou déplacement sont en attente d’acceptation ou de rejet de PSOP ou DT,
Accepté : La rémunération et/ou le déplacement de l’EFM est acceptée par SIFm,
Accepté(F) : La pièce de rémunération ou de déplacement a été forcée à 'Accepté' par le gestionnaire via l'activité 'Forçage statut état de frais rémunération' ou via l'activité 'Forçage statut état de frais déplacement' . Le commentaire saisi lors du forçage est consultable par cette même activité,
Rejeté : la pièce rémunération et/ou le déplacement de l’EFM est rejetée par SIFm. Lorsqu'un état de frais, de rémunération ou de déplacement, revient dans Imagin avec un statut "Rejeté" alors le gestionnaire ayant validé le frais en est informé par mail.
Rejeté(F) : La pièce de déplacement a été forcée à 'Rejeté' par le gestionnaire via l'activité 'Forçage statut état de frais déplacement'. Le commentaire saisi lors du forçage est consultable par cette même activité,
Demande modification PSOP : une demande de modification (ou d’annulation) sur l’EFM déjà transmis ou accepté en paye, est en attente de validation,
Modification PSOP en erreur : une demande de modification (ou d'annulation) a été exportée mais n'a pas été insérée dans la table PSOP pour des raisons techniques. La demande de modification peut être supprimée pour resynchroniser IMAG'IN avec la table PSOP,
Annulé en PSOP
: l’EFM de rémunération qui avait été transmis ou accepté en paye est maintenant annulé en PSOP,
Annulé : l'EFM (de rémunération et/ou de déplacement) a été annulé, il n'est pas modifiable.
A savoir: Si la gestion des pièces justificatives dématérialisées est autorisée pour votre académie, le symbole peut être affiché à la gauche du statut du frais, il informe de la présence de pièces du frais de déplacement fournies par l'intervenant.
Le gestionnaire est informé par email du dépôt de pièces justificatives par l'intervenant. Cet email comporte les informations suivantes : numéro de mission, session, examen ou concours, spécialité et épreuve.

- un bouton Détail  ...  qui donne accès aux éléments de frais de la mission,
- un indicateur précisant l'auteur de la dernière modification sur l'état de frais,
- une case à cocher Service fait cochée ou non par le chef d'établissement ou par le gestionnaire, ou par SANTORIN dans le cas de correction d'épreuves écrites dématérialisées.
- les cases de validation des éléments du frais si vous avez au préalable effectué une recherche pour validation. Un état de frais peut comporter une partie rémunération et/ou une partie déplacement et les 2 parties peuvent être validées indépendamment l'une de l'autre.
- les cases d'annulation des éléments du frais si vous avez au préalable effectué une recherche pour annulation.

Différentes couleurs permettent de repérer les EFMS dans la liste :
- en bleu clair, les EFMs modifiés depuis le dernier enregistrement,
- en bleu foncé, le dernier EFM modifié depuis le dernier enregistrement,
- en gris, les EFMs annulés,
- en orange :
les EFM de rémunération pour lesquels le chef d'établissement a déclaré le constat de service fait via le service qui lui est dédié après la déclaration de service fait par le gestionnaire,
ou
les EFM de rémunération pour lesquels l'intervenant a saisi et validé son état de frais via le service qui lui est dédié après une intervention du gestionnaire sur l'état de frais (après clic sur le bouton Modifier  dans la fenêtre détail).

Pour accéder aux données d'un état de frais : cliquez sur le bouton détail ...  de la ligne mission, les informations sont affichées sous 6 onglets en partie basse de l'écran.

Pour constater le service fait en lieu et place du chef de centre : cochez la case 'Serv. fait'.

Pour annuler les états de frais de manière collective :

Les états de frais de mission peuvent également être validés ou annulés de manière individuelle :

Les états de frais de mission peuvent être annulés par le chef de centre ou l'intervenant :

Dans le cadre de gestion des EFMs de rémunération des corrections de copies "EC" : pour un intervenant ayant effectué plusieurs missions de type COEC, lors de la validation d'un de ces frais par le gestionnaire l'application IMAGIN va regrouper sur un seul état de frais (ou mission) le nombre total de copies corrigées. C'est cet état de frais qui sera validé et rémunérable. Les autres frais deviennent "annulés" (le nombre de copies est réinitialisé à  zéro).
    Noter que : si la clôture dans SANTORIN remonte 0 copie (aucune copie n'a été corrigée) le frais de rémunération devient annulé avec un constat service non fait.

Dans le cadre de gestion des EFMs de rémunération des interrogations orales "EC" : pour un intervenant ayant effectué plusieurs missions de type INEC, lors de la validation d'un de ces frais par le gestionnaire l'application IMAGIN va regrouper sur un seul état de frais (ou mission) le nombre total de demi-journées. C'est cet état de frais qui sera validé et rémunérable. Les autres frais deviennent "annulés" (le nombre de demi-journées est réinitialisé à  zéro).

Attention : pour un même intervenant, le calcul des lots de 30 copies ou le nombre de demi-journées est effectué sur l'ensemble des missions EC de la session. Il faut que tous les états de frais des missions COEC ou INEC d'un intervenant soient renseignés pour pouvoir valider l'état de frais.

Lors de la validation d'un EFM de rémunération, certaines données sont stockées à des fins de pilotage financier :

Lors de l'estimation d'un EFM de déplacement, certaines données sont stockées à des fins de pilotage financier :

 Le dossier paie

Le bouton NOM PRENOM vous permet de visualiser le dossier paie de l'intervenant et de le mettre à jour.

Pour mémoire :
La liquidation de la partie rémunération de l'état de frais est réalisé par PSOP (Paie Sans Ordonnancement Préalable) à partir d'IMAG'IN via les SIRH de l'académie sur le dossier financier de l'intervenant.

Pour se faire les intervenants doivent disposer d'un dossier financier actif dans l'un des SIRH de l'académie. Ce dossier paie est composé d'un IBAN (nouveau format des coordonnées bancaires en remplacement du RIB) et d'informations complémentaires indispensables à la mise en paiement.

La recherche et la création d'un dossier paie dans les SIERH académiques pour permettre la liquidation des frais de rémunération vers la PSOP :

La liquidation de la partie déplacement de l'état de frais est réalisé à partir d' IMAG'IN vers Chorus DT pour tout intervenant dont l'IBAN a été 'garanti ' par la Trésorerie Générale suite à un retour paie :
- pour un intervenant connu d'un SIRH de l'académie et payé par PSOP : l'IBAN a été validé par la TG, celui-ci est donc 'garanti', la liquidation des déplacements est possible.
- pour un intervenant extérieur (professionnel ou enseignant hors académie) : si une rémunération d'indemnité via PSOP a été réalisée au préalable, l 'export des déplacements est possible mais pourra être décalé d'un mois s'il s'agit de la 1ère rémunération : l'IBAN devant être 'garanti' suite au retour paye mensuel.
- pour un intervenant extérieur (professionnel ou enseignant hors académie) ou pour un intervenant connu d'un SIRH de l'académie mais jamais payé par PSOP : même si aucune rémunération d'indemnité n'est effectuée à partir d'IMAG'IN, l'export des déplacements est possible si l'intervenant est référencé dans la base Tiers DT.

    Noter que :
    - lors de l'export des frais de déplacement vers Chorus DT via l'activité 'Export frais de déplacement vers DT', seuls les frais de déplacement validés des intervenants supposés connus dans la base Tiers DT sont sélectionnés. En effet dans l'onglet 'Intervenant' de cette activité le critère de recherche 'Supposé connu base tiers DT' est initialisé à 'OUI' par défaut.
    Pour initialiser ce critère à 'OUI' IMAG'IN met en oeuvre la règle suivante :
    -> l'intervenant est connu dans un SIRH (issu de EPP, EPP Privé, d'AGAPE, d'AGORA (-> on part du principe qu'ils ont une paie, il y a à la marge des exceptions)
    ou
      -> l'intervenant est un professionnel ou un hors académie (issu de IMAG'IN), et soit il possède un EFM de rémunération ACCEPTE dans IMAGIN (pour une première rémunération on tient compte du délai de mise à jour de la base Tiers), soit en retour d'estimation Chorus DT a indiqué à IMAG'IN que l'intervenant est connu dans la base Tiers de DT.

    - un contrôle bloque la validation du frais de déplacement lorsque l'intervenant n'est pas référencé comme "supposé connu base tiers DT".

- si le mode de paiement (visible dans le dossier paie) est 'CHEQUE SUR LE TRESOR', l'intervenant n'est pas connu de la base des tiers DT, il est donc impossible de mettre en paiement un frais de déplacement via IMAG'IN.

    Dossier        

 

    Liste des pièces justificatives du dossier paie de l'intervenant    

 

    Informations complémentaires paie    


 Les onglets